Page d'accueil

Halanzy Eglise Saint -Remi Edifice néo-classique

de 1844

 L'église, dédiée à Saint Remy, date de 1844, son orgue de 1891 et ses vitraux de 1896. Les boiseries du chœur, les anciens autels et sa chaire à prêcher furent récupérés de l'ancienne église.

Halanzy - Rue de l' Eglise - 1910

 

 La grosse cloche a été enlevée le 1 er Avril 1944.

 

A la libération, elle a été retrouvée sur le quai de la gare d'Arlon et ramenée à Halanzy. Après un nettoyage en règle. Elle a été replacée au clocher par les soins de M. Gaston Mathieu, le 9 septembre. La réquisition des cloches fut certainement une des mesures qui exaspérèrent le plus les Belges. L’ennemi s’était emparé de tous les prétextes pour pénétrer dans les tours des églises afin de se documenter sur la richesse campanaire de notre pays. Le 21 mars 1943, la décision de réquisitionner les cloches est prise par l'occupant. L’Episcopat belge s'y oppose fermement.

Chaque église a le droit de conserver une cloche pour les besoins du culte. Dans notre province, les camions chargés de l'infâme besogne furent Plus d'une fois attaqués et incendiés.

 

   

Voici quelques photos de l'intérieur de l'église

 

   

Le presbytère

 

                             Le presbytère

Abbé Jean-Marie Bizumuremyi

 

Je remercie Alain Thiry pour ces photos de l'interrieur de l'église

Je remercie Philippe Schlesser pour le résumé, plus d'info sur le site du Doyenné de Messancy

Pour plus d'info sur les cloches à revoir dans le livre d'Halanzy 1939-1945 J'Y ÉTAIS écrit par Lucien et Auguste Rossignon, Roland Lejeune & François Ritz

 

Vous pouvez retrouver d'autre info :

Bibliothèque Hubert Juin d'Athus

Bibliothèque d'Halanzy Grand-Place maison Communale

Bibliothèque Frédéric Kiesel de Rachecourt