Page d'accueil

Rachecourt Eglise Assomption de Notre -Dame

La paroisse, l'église nouvellement construite possède deux cloches et trois autels dont l'autel majeur, l'autel latéral de droite, dédié à Ste-Anne, et l'autel latéral degauche dédié à St-Joseph et à St-Antoine, abbé. L'église dispose aussi de deux calises, celui en argent a été donné par la prieure de Marienthal et celui à la coupe argentée offert par la communauté paroissiale.

Rachecourt l'église en 18??   Rachecourt l'église en 1910

Le cimetière n'est pas fermé et aucune croix n'est érigée en son enceinte. L'église a des ornements de toutes les couleurs qui ont été fournies par le couvent de Marienthal. Les documents, les registres paroissiaux et l'argent de l'église sont conservés au presbytère sous clé.

M.l'abbé Michel Weyrich, né à Ehnen ( G.D.) le 20 mai 1859 . Arrivé à Rachecourt en 1904, il dirigea la paroisse jusqu'en 1926 et mourut à la tâche inopinément le 28 juin 1926. Son corps est inhumé à Ehnen (G.D.). C'est sous son ministère en 1905 que fut achevée l'église actuelle dont le choeur et 2 travées avaient été construits sous le ministère de M   l'abbé Glouden, en 1872 (22 ans ). M .l'abbé Joseph Lemaire, né à Houdemont le 19 décembre 1883, ordonné prêtre en 1909 le 10 août, chapelain à Pontaury ( Mettet ) jusqu'en 1920,puis curé à Hollange, arriva de cette dernière paroisse à Rachecourt le 4 août 1926. Il dirigea la paroisse de Rachecourt jusqu'au 1er octobre 1954 et se retira à Habay-la-Vieille. Son ministère dans la paroisse de Rachecourt fut donc de 28 ans. Il est décédé le 26 mars 1967, le soir de Pâques. M. l'abbé Marcel Evrard fut curé de Rachecourt de 1954 à 1960. Il dirige depuis lors la paroisse de Smuid dans le doyenné de St-Hubert.

M.Vital Thiéry curé actuel.

Le lecteur aura découvert quelques noms de curés de Rachecourt:

En 1322 : André Guillaume. En 1570 : Jean Mathieu. En 1611 : Martin Valet

   

Voici quelques photos de l'intérieur de l'église

 

                     

 

 

Le presbytère

Les cloches

   

 

Je remercie Alain Thiry pour ces photos de l'interrieur de l'église et les cloches

Pour plus d'info ou de résumé dans le livre Rachecourt aux temps anciens , écrit part V.Thiéry curé de Rachecourt

 

Vous pouvez retrouver ce livre et d'autre info :

Bibliothèque Hubert Juin d'Athus

Bibliothèque d'Halanzy Grand-Place maison Communale

Bibliothèque Frédéric Kiesel de Rachecourt