Page d'accueil

Histoire de la Carte Postale

 

La carte postale officielle est née en 1869 en Autriche et en Hongrie. C'est en 1873 qu'elle a fait son apparition en France. Les premières cartes postales furent donc émises à la fin du XIXème siècle dans la plupart des pays et ont bénéficié rapidement de l'évolution des techniques liées à la lithographie et la photographie.

 

 

 

 

Une période faste entre 1900 et 1918

 

L'âge d'or de la carte postale se situe entre 1900 et 1918. C'est à cette époque que le plus grand nombre de documents a été édité. Il faut savoir qu'en ce temps là, le téléphone n'étant pas encore au goût du jour, le petit rectangle de carton illustré était l'un des seuls moyens de communication. Pour les collectionneurs, c'est souvent cette période qui fait l'objet de leurs recherches. Il faut dire que la qualité photographique proposée par les nombreux éditeurs est exceptionnelle. Pour les amateurs de régionalisme, ceux qui sont à l'affût des plus belles vues de leur ville ou village, ceux qui souhaitent retrouver l'aspect d'antan de leur lieu de naissance ou de vie, privilégient souvent cette période riche en paysages et scènes de rue.

 

 

Semi-moderne après 1920

Pour les autres, ceux qui recherchent plutôt un thème, une activité, un métier aujourd'hui disparu, le début du siècle en matière de carte postale est particulièrement riche et donc très prisé. Après 1918 ou 1920 selon les puristes, la carte postale ancienne est devenue semi-moderne. Malheureusement, avec l'avance du temps, la qualité des photographies illustrant l'objet de nos convoitises s'est dégradée. A partir des années cinquante, le fameux format " 9 cm X 14 cm " a laissé progressivement la place au " 10 cm X 15 cm " que l'on connaît encore aujourd'hui. Toutefois, il faut tout de même admettre que certains de ces documents ont leur charme.

 

Des Cartes Postales glacées et dentelées

 Les clichés aériens des villes et villages de France représentés sur ces cartes postales glacées et dentelées ont l'avantage de faire apparaître des vues que les quadras ou quinquagénaires ont connu dans leur jeunesse. Les aspects des rues, des magasins avec leurs enseignes publicitaires désormais révolues, des automobiles qui ont fait le bonheur de nos parents ne peuvent que rappeler bon nombre de merveilleux souvenirs à ceux qui regrettent un passé totalement dépassé.

 

 

 Les cartes postales modernes

La période dite moderne débute dans les années soixante-dix et glisse jusqu'à nos jours. Il faut bien reconnaître que les cartes postales qui sont actuellement disponibles sur le marché sont, à part de rares exceptions, d'une évidente tristesse, tant au niveau de la qualité des clichés que de l'originalité des sujets affichés.