La SNCB adjoint à la gare d’Athus deux autres bâtiments. L’un à droite, abrite les services techniques. La cabine de signalisation est située à l’extrémité de ce bâtiment. Le magasin, placé à gauche de la gare, fut construit en 1883. Il sert au déchargement des marchandises. Une bascule, permettant de peser les camions jusqu’à 30 tonnes, est toujours en état de fonctionnement. Une autre balance se trouve également dans la halle à marchandises. Elle peut peser des colis allant jusqu’une tonne. Le bâtiment de la gare sera, quant à lui, transformé en 1901 puis encore agrandi en 1934.

La Gare

Les chemins de fer luxembourgeois Prince Henri établissent la liaison Athus Pétange le 1er décembre 1874. Deux ans plus tard le 6 novembre 1876, la ligne Athus-Signeulx  est mise en service sur 14 km. Elle permet déjà de ramener le minerai de fer et les productions des usines et minières d’Halanzy et de Musson. C’est le début de la ligne Athus-Meuse qui détournera le trafic marchandises de la ligne Bruxelles-Luxembourg. La ligne qui relie Athus – Virton – Bertrix -  Dinant – Namur sera progressivement équipée à double voie entre 1922 et 1927

 

 

 

   Lors de son arrivée à Athus, le chemin de fer a interrompu la Grand- Rue. Auparavant, celle-ci  pouvait rejoindre en droite ligne la côte d’Aubange. Un passage à niveau avec barrière est aménagé pour permettre la traversée des voies par le charroi. Ce passage ne sera définitivement supprimé qu’à la veille de la seconde guerre mondiale. Pour les piétons, une passerelle en fer. Construite en 1883 à côté de ce passage à niveau permet de passer directement de l’autre côté des voies. Une seconde passerelle en béton la remplace en 1938. Cette dernière est surnommée le chameau de la gare à cause de sa forme.

 Information repris du livre la place des Martyrs IMMA primaire classes de 4B    ( M.Kreusch) et 5A ( M.Renoy)